Comment obtenir un certificat numérique ?

Publié le : 04 octobre 20223 mins de lecture

Aujourd’hui, de plus en plus de gens font le choix de passer au numérique. Cela leur permet de gagner du temps et de l’argent. Pour beaucoup, cela signifie aussi une meilleure qualité de vie. Dans ce guide, nous allons vous montrer comment obtenir un certificat numérique. Ce certificat est nécessaire pour pouvoir profiter de tous les avantages du numérique.

La procédure à suivre pour obtenir votre certificat numérique

Pour obtenir un certificat numérique, vous devez d’abord vous rendre sur le site Web de l’Autorité de certification électronique (CA). Vous pouvez ensuite choisir le type de certificat numérique que vous souhaitez obtenir. Il existe différents types de certificats numériques, y compris les certificats d’identité, les certificats de signature électronique et les certificats de chiffrement. Une fois que vous avez sélectionné le type de certificat numérique que vous souhaitez, vous pouvez suivre les instructions fournies par le CA pour obtenir votre certificat.

Où se procurer un certificat de signature électronique ?

Il existe plusieurs fournisseurs de certificats numériques. Certains sont gratuits, d’autres payants. Pour trouver un fournisseur de certificat numérique, vous pouvez faire une recherche sur Internet.

Une fois que vous avez trouvé un fournisseur de certificat numérique, vous devez vous inscrire et suivre les instructions. La plupart des fournisseurs de certificats numériques vous demanderont de télécharger un logiciel sur votre ordinateur. Ce logiciel génèrera une clé privée et publique. La clé privée restera sur votre ordinateur et vous seul y aurez accès. La clé publique sera envoyée au fournisseur de certificat.

Le fournisseur de certificat numérique vous fournira ensuite un certificat numérique. Ce certificat numérique contiendra votre clé publique. Vous devrez ensuite l’installer sur votre ordinateur. Une fois que vous aurez installé le certificat numérique, vous pourrez commencer à signer électroniquement vos documents.

Comment installer un certificat numérique sur votre ordinateur ?

Il existe plusieurs types de certificats numériques, mais le plus courant est le certificat SSL. SSL signifie Secure Sockets Layer et c’est un protocole qui permet de sécuriser les communications entre un serveur et un navigateur. Pour installer un certificat SSL sur votre ordinateur, vous avez besoin d’un logiciel de gestion de clés et de certificats, comme OpenSSL. Vous pouvez télécharger OpenSSL gratuitement sur le site web de OpenSSL.org.

Plan du site